Terra e il Cielo, pionnier italien du bio

terra1

© La Terra e il Cielo

Un de nos fournisseurs, la coopérative La Terra e il Cielo, née en 1980, est un des pionniers italiens pour la production, la transformation et la commercialisation de produits alimentaires biologiques.

Située dans la région des Marches, elle rassemble 105 producteurs, plus une structure administrative, commerciale et de transformation située à Piticchio d’Arvecia.

terra3

© La Terra e il Cielo

La coopérative a pour but de produire, transformer, distribuer des produits sains, mais aussi de favoriser le développement social, la sauvegarde de l’environnement, et garantir aux producteurs des prix justes et solidaires plus élevés que ceux du marché.

Tous les produits sont biologiques, et bénéficient de certifications à travers le monde, les fermes associées ne produisent qu’en bio, sur la totalité de leurs terres, les ateliers ne transforment que du bio, et les entrepôts de stockage respectent des critères bioénergétiques.

Une attention particulière est portée au terroir et aux méthodes de culture.

Des variétés anciennes de céréales et de légumineuses ont été sélectionnées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles plutôt que pour leur rendement, par exemple l’épeautre (Triticum dicoccum) pour la fabrication des pâtes, le millet, le kamut, le blé dur (Senatore Cappelli)…

terra2

© La Terra e il Cielo

Outre l’huile d’olive et quelques produits équitables importés, la Coopérative produit et commercialise principalement plus de 80 formes et variétés de pâtes et les sauces qui les accompagnent. La coopérative assure le suivi des semences, récoltes, battages puis réalise elle-même le broyage et la pastification. Les pâtes sont séchées à basse température, 50°C, critère de qualité là encore. Les pâtes sont soit classiques, soit filées au bronze, pour un coût légèrement supérieur mais une qualité gustative accrue, le bronze laissant une surface légèrement rugueuse qui accroche la sauce.

terra4

© La Terra e il Cielo

Coopaparis propose un large choix de pâtes de Terra e il Cielo – blé dur classique ou bronze, complètes, au kamut, dans des formes variées – mais également du riz, blanc ou semi-complet, des gâteaux secs au romarin ou aux oignons, des tomates entières en conserve, de la sauce tomate nature ou pimentée….

Catherine Faccarello

Publicités
Cet article a été publié dans Nos producteurs, Production et producteurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s