[Producteurs] L’Emporte-pièce : un engagement pour l’amour du bio et du bon

visuel emporte pièceDepuis le mois dernier, Catherine Tourmente propose ses délicieuses pâtisseries, toutes les deux semaines, à la Coop. Rencontre avec cette passionnée de pâtisserie et de bio.

Comment avez-vous initié cette activité de pâtissière ?

Il s’agit en fait d’une reconversion professionnelle. Je faisais un tout autre métier avant, mais j’étais déjà à la fois très engagée dans des associations qui travaillaient autour du bio et passionnée de cuisine et de pâtisseries.

Après une mûre réflexion et un processus de reconversion (bilan de compétences, formation, etc.) je me suis lancée il y a deux ans pour faire de l’activité qui me correspond ma profession.

Quels choix spécifiques avez-vous faits dans votre activité ?

J’ai passé mon CAP de pâtisserie en faisant des stages dans des établissements haut de gamme, comme le Café de la Paix ou la pâtisserie de Sébastien Gaudard par exemple. Mon ambition est de proposer des gâteaux de grande qualité, mais avec des produits qui correspondent à mes valeurs, c’est-à-dire des produits 100 % bios et aussi locaux que possible. Ainsi, je privilégie la farine, le beurre et les œufs franciliens par exemple, mais pour le cacao je choisi scrupuleusement des producteurs étrangers qui ont une démarche éthique.

Pour pouvoir être en accord avec mes valeurs, j’ai choisi d’exercer mon activité de manière indépendante. Pour cela, j’ai créé l’emporte-pièce et j’ai un statut de salariée dans une Scop qui soutient les porteurs de projets : la Coopaname.

Je vends mes gâteaux dans les Amap et des épiceries autogérées comme Coopaparis, lors d’événements et je peux bien sûr en faire sur demande !

Et concrètement comment vous organisez-vous ?

Je n’ai pas de local, mais je travaille plusieurs fois par semaine dans un restaurant bio et en échange je fais des gâteaux pour eux aussi.

J’aime bien l’idée de fonctionner par échanges.

Par ailleurs, ce mode de distribution m’a obligé à adapter mes choix de pâtisseries. Dans la mesure où je transporte tout à pied ou en transports en commun, je privilégie les cakes et les biscuits. Mes expériences précédentes avec des tartes par exemple se sont révélées très décevantes au moment du déballage…

Mais bien que cela restreigne le type de pâtisseries que je peux proposer dans ce cadre, j’essaie toujours d’apporte une touche d’originalité à mes gâteaux, j’utilise des épices comme le safran ou la cardamome, ou encore des fruits pour les cakes au chocolat et même pour les classiques cakes au citron j’utilise des suprêmes de citrons pour les dynamiser !

Venez gouter ses gâteaux : Catherine sera de nouveau présente à la Coop le jeudi 19 mai

En savoir plus :

https://www.instagram.com/lemportepiece/
http://www.coopaname.coop/

 

Cet article a été publié dans Nos producteurs, Production et producteurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

