Dispositifs solidaires

La solidarité s’invite sur les étagères de notre coopérative

L’étagère dédiée au dispositifs solidaires, mars 2017.

Après les produits suspendus lancés en septembre 2015, les dispositifs solidaires s’étendent à Coopaparis ! Parce nous ne sommes pas tous égaux face à la question de l’accès à une alimentation saine, riche et produite de façon juste, désormais, non seulement les coopératrices et les coopérateurs peuvent participer aux produits suspendus, mais en complément, c’est la Coop elle-même — c’est-à-dire tout le monde — qui s’inscrit dans la solidarité. Et surtout, une adhésion solidaire est désormais accessible au tarif de 5 euros par an, elle s’accompagne d’une remise en caisse de 10 %.

Les valeurs de solidarité et d’entraide sont au cœur de notre projet coopératif. Mais quels sont les fondamentaux du projet solidaire ?
• Favoriser l’accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre.
• Déclaration de confiance sans contrôle des bénéficiaires.

Les produits suspendus, qu’est ce que c’est ?

Le produit suspendu est un produit que les coopérateurs et les coopératrices peuvent prendre et savourer sans le payer. Il peut être choisi et payé par une personne de la Coop qui décide de l’offrir anonymement à une autre personne. Un dispositif de solidarité inspiré de la tradition napolitaine du caffè sospeso et déjà mise en œuvre ici et là, comme par exemple à La Conquête du pain, boulangerie bio autogérée et partenaire de Coopaparis. Au-delà de la générosité individuelle, c’est au tour de la générosité collective de s’engager. Coopaparis s’engage depuis mars 2017 à garnir l’étagère des produits suspendus avec le budget de la commission solidarité. Le produit suspendu s’adresse au panier du coopérateur qui rencontre des soucis financiers — temporaires ou durables — et ne peut pas acheter tous les produits dont il ou elle a besoin.

Les produits suspendus, comment ça marche ?

Vous souhaitez suspendre un produit
1 — Vous ramenez le produit à la caisse.
2 — Lors de votre passage en caisse, désignez le produit que vous souhaitez suspendre, la caisse va enregistrer la transaction avec une touche ad’hoc.
3 — Une étiquette vous est remise, collez-la sur le produit et déposez celui-ci sur l’étagère des produits suspendus.

Coopaparis alimente l’étagère
1 — La commission solidarité passe périodiquement pour alimenter le stock de produits suspendus.
2 — En caisse une touche est programmée pour comptabiliser les achats solidaires collectifs.

Vous souhaitez bénéficier des produits suspendus
1 — Prenez le ou les produits suspendus qui vous intéressent.
2 — Passez à la caisse avec tous vos produits, le produit suspendu sera reconnu grâce à son étiquette et ne sera ni facturé, ni mentionné sur votre facture. Si vous n’avez pas d’autre achat à faire ou pas les moyens d’acheter autre chose, la dégustation du produit suspendu ne requière pas un passage par la caisse.

L’adhésion solidaire, comment on peut en bénéficier ?

Le bulletin d’adhésion disponible depuis février 2017 propose une adhésion solidaire à 5 euros pour toute personne qui rencontre des difficultés financières. Il lui appartient d’apprécier elle-même cette difficulté, aucun justificatif n’est demandé, car Coopaparis se refuse de participer au contrôle des personnes précaires déjà stigmatisées ici et là. Mais aussi, car tout système de contrôle est source d’exclusion.

Depuis janvier 2018, une carte d’adhésion d’une couleur différente est remise aux bénéficiaires. Ainsi, lors du passage en caisse, une remise de 10 % est appliquée.

Si la situation financière de la personne change en cours d’année, il lui est possible de changer de carte pour ne plus bénéficier de la remise ou à l’inverse de demander la remise.

Petits déjeuners solidaires avec les personnes migrantes

Depuis décembre 2017, Coopaparis s’est engagée dans la solidarité avec les personnes migrantes du quartier. En partenariat avec l’association Solidarité migrants Wilson porte de La Chapelle, puis avec P’tit Déj à Flandres au jardin Éole, périodiquement des coopératrices et des coopérateurs participent à des distributions alimentaires avec un apport de produits de la Coop. Une fiche procédure détaille pas à pas tout ce qu’il est nécessaire de faire pour organiser une distribution en toute autonomie.

Le projet, son passé, son futur…

Depuis 2014, plusieurs propositions d’actions de solidarité sont nées au sein de la commission solidarité. Ces différents dispositifs ont été débattus dans les réunions de la commission, en mensuelle, en AG. À l’issue des échanges, il a été donné mandat à la commission solidarité de mettre en place ces premiers dispositifs solidaires. Ils ont tous été évalués après une phase expérimentale de six à douze mois. Pour mener tous ces projets, pour en élaborer des nouveaux, la commission solidarité à besoin de vous ! Pour participer, il suffit de nous rejoindre en réunion ou répondre aux invitations pour les distributions des petits déjeuners, devenir référent !

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Contactez-nous via le koopkipeu, onglet écrire puis choisir la commission solidarité.

L’étagère dédiée au dispositifs solidaires, mars 2017.

 

 

Version de novembre 2018.

Publicités